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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par stephane Mar 22 Jan - 23:08

Quelqu'un se souvient d'exemples de subceptions ( perception auditive) pour l'arrgent...Le seul dont je me souviens c'est celui de l'hélice d'avion...Nasta l'avait tellement bien imité...

stephane

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par Lieven Mar 22 Jan - 23:19

Et le glossaire de IMDB dit:

Matte Shot
A photographic technique whereby artwork - usually on glass - from a matte artist is combined with live action. Contrast this with back projection or a travelling matte.

Donc si je comprends bien c'est une sorte de trucage par lequel on colle un plan des acteurs sur par exemple un dessin d'un glacier (dans Voyage à travers l'impossible de Méliès)

Lieven

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par Lieven Mer 23 Jan - 0:24

Dans Wikipedia c'est très bien expliqué: http://en.wikipedia.org/wiki/Matte_(filmmaking)

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par Maud Mer 23 Jan - 1:33

Merci à vous deux, j'ai trouvé ça aussi plus loin dans le cours, des scènes mobiles dans un décor de studio, pour créer l'illusion du mouvement

Et donc, à part ça, je me repose la même question que pour Griffith, quelle est la différence entre cross-cutting et montage alterné?
Cross-cutting, c'est au niveau de l'histoire et l'autre au niveau du montage et ça veut dire la même chose: des histoires simultanées.

Ou j'ai rien capté?

Maud

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par Lieven Mer 23 Jan - 1:45

En fait je crois que les deux sont presque synonomes, seulement que le montage alterné (selon le glossaire de Vincent Amiel) implique la simultanéïté, tandis qu'en cas de cross-cutting il n'y a pas forcément de simultanéïté: il se peut aussi que ce soit un montage parallèle, qui relie des plans par un rapport thématique plutôt que temporel.
Je ne sais pas si c'est tout à fait juste, mais moi je l'ai compris ainsi.

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par Lieven Mer 23 Jan - 1:50

Cross-cutting, à mon avis, rassemble donc les termes de montage alterné et de montage parallèle, mais montage alterné implique plus spécifiquement qu'il y ait simultanéïté entre les différentes actions montrées.

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par Davina Mer 23 Jan - 10:58

Je pense que c'est presque similaire. Mais je pense qu'il y a cross cutting quand il y a une action principale coupée par des actions secondaires rattachées à l'action principale (assassinat de Lincoln, Poursuite de Flora, Scène de Bal dans l'Argent)

Dans l'Argent, tout est subception : les dialogues des protagonistes, la musique dans la scène de bal, les nouvelles par la radio, etc.
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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par stephane Mer 23 Jan - 12:56

j'ai trouvé cette définition mais elle rejoint les vôtres :

Cross cutting : Deux actions se déroulent en m^me temps : on nous montre des bribes de l'une puis de l'autre avec des plans de coupes. Chaque évements est inscrit dans la logique de l'action

Des exemples :

Comme dit plus haut dans naissance, il y a l'assasinat de Lincoln et la chute de Flora
Dans Caligary : Je crois que c'est l'intrigue policière
Foolish Wives : quand il demande de l'argent à sa servant et ensuite àsa maitresse ( exemple pris dans mon cours) je n'ai aucun souvenir de ce passage....
Dans "M" : La mère qui attend Elsie

stephane

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Examen Esthétique et Philosophie du cinéma - Page 2 Empty Re: Examen Esthétique et Philosophie du cinéma

Message par stephane Mer 23 Jan - 14:33

Problème de compréhension par rapport à la non restrictivité....

Chez Griffith on dit que c'est un montage organique non restrictif et on dit que dans foolosh wives qu'il y a une non restrictivité non organique...
alors je comprends le principe d'organique et non organique mais pas celui de restrctivité et la non restrictivité...qlq a une idée...?

stephane

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Message par Geuds Mer 23 Jan - 14:48

La non restrictivité chez Griffith, c'est surtout le fait qu'il montre tout les aspects de l'histoire : il va chez les nordistes, sudistes, noirs, blancs, Président, ...
Chez Von Stroheim c'est surtout par rapport à l'épuisement du monde, c'est-à-dire qu'il va présenter à l'image tout les aspects de la société : mendiants, mutilés de guerre, pauvres, riches, ... Dans la scène de l'incendie, il y a aussi non-restricitivité car il nous montre les pompiers qui se préparent à agir ...
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Message par stephane Mer 23 Jan - 15:11

Merci. Ta réponse est très clair mais elle m'amène à une autre question : y a t il des films restrictifs ??? en tout cas dans mes notes, on parle toujours de non restrictivité mais jamais du contraire...

stephane

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Message par Geuds Mer 23 Jan - 15:13

Ca c'est une bonne question! C'est vrai que je ne me rappelle pas avoir entendu parler de restrictivité dans le cours. Je ne pense pas qu'il y a ait de film restrictif dans ceux qu'on doit étudier en tout cas ...
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Message par Lieven Mer 23 Jan - 16:26

Si si, pour Caligari elle a dit que c'est un film fermé, et dans mes notes (ou plutôt dans mes copies de celles de Quentin Smile) fermé égale restrictif. Ca me paraît assez logique: c'est un film qui se situe dans un univers très clos, dans un village. On ne sort pas de là, même Franz est dans l'asile de ce village. On n'alterne pas différents groupes sociaux où différents lieux.

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Message par Geuds Mer 23 Jan - 16:50

Ah oué ... Cool merci Lieven (avec mes notes en plus, y a moyen d'être à l'ouest :-D)
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Message par stephane Mer 23 Jan - 18:37

Le local A.Z.1. 101. c'est là où il y a le cours de narrato et encylopedie du cinéma...?

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Message par Geuds Mer 23 Jan - 19:11

Oué jpense bien ... C'est là qu'on a examen?
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Message par Lieven Mer 23 Jan - 19:14

Oui c'est là, et je crois bien que c'est le local de narrato!

Et encore une question: en quoi le montage de Caligari est-il non-organique? Je vois bien que les décors etc. sont non-organiques, dans le sens où il traduisent la perturbation psychologique de Franz, mais le montage? Et en fait, à l'intérieur du récit encadré il y a quand même une structure assez lisible - et donc organique?: on va à la recherche d'un assassin, on le trouve et on emprisonne le coupable.

Est-ce que c'est moi qui suis trop bête, ou y aurait-il une autre raison pour ma confusion...

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Message par Davina Mer 23 Jan - 19:37

Oui moi aussi j'ai un peu de mal avcec l'organique/non organique. On parle surtt d'esthétique non organique. Mais je pense tout de même qu'on peut parler de montage non organique dans le sens où il n'y a de résolution lisible et harmonieuse au récit. On ne sait finalement pas si le récit auquel on a assisté est celui d'un fou ou non.

Je me suis "amusée" à faire des fiches thématique pour chacun des films mais je remarque que j'ai quelques trous, si certains on des réponses:

Dans Foolish Wives de quelle manière est impliqué notre anamnèse? Idem pour l'argent.

Au niveau de la pulsion scopique, est-ce qu'il y a des exemples pour Octobre, M, la Bête Humaine?

Et pour le POV Shot, des exemples pour Octobre, la Bête Humaine et Citizen Kane?
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Message par stephane Mer 23 Jan - 19:52

hello, malheureusement je suis dans le même embarras que toi vis à vis de tes questions mais je me disais qu'il serait peut êre judicieux de creer un sujet par rapport y à chaque film, ça permettraity une meilleure lisibilité...parce que là dans mon étude ça se brouille souvent..

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Message par Davina Mer 23 Jan - 20:00

Oui c'est pas évident, surtt que Nasta n'a pas tjs dit de manière explicite les éléments (soit parfois elle pense l'avoir fait, soit c'était à nous de deviner quand faire des notes au moment du visionnage). On peut créer un topic par films, c'est pas une mauvaise idée.
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Message par Hélène Jeu 24 Jan - 17:32

Davina a écrit:Je me suis "amusée" à faire des fiches thématique pour chacun des films mais je remarque que j'ai quelques trous, si certains on des réponses:

Dans Foolish Wives de quelle manière est impliqué notre anamnèse? Idem pour l'argent.

Au niveau de la pulsion scopique, est-ce qu'il y a des exemples pour Octobre, M, la Bête Humaine?

Et pour le POV Shot, des exemples pour Octobre, la Bête Humaine et Citizen Kane?

Davina, tu me fais un peu peur! pale Faut vraiment avoir un exemple pour chaque film? La question ne sera pas d'illustrer par QUELQUES exemples et on sera libre de cité 3 , 4 ou 5 exemples d'extraits de film sans pour autant parler de tous?
parler de tous les films est de toutes façons infaisable vu le temps qu'on aura non?

allé, quelqu'un me rassure? mentez moi s'il le faut! (ou pas!)
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Message par Lieven Jeu 24 Jan - 17:35

Dans la séance où elle a expliqué comment va être l'examen, elle a donné comme l'une des questions possibles "Donnez 5 cas de réminiscence dans les films que nous avons vus". Donc je ne crois pas qu'il faut citer un exemple pour chaque film. Fin, j'espère Smile Moi franchement ça me fait peur cet examen...

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Message par Hélène Jeu 24 Jan - 17:41

study ok, ça me rassure un peu... pcq c'est 5 cas!
study mais en même temps je ne saurai pas répondre à cette question maintenant! Je suis pas couchée moi!
study une superbe nuit s'annonce!
study au boulot!
study merci Lieven!
Hélène
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Message par Davina Jeu 24 Jan - 19:39

en même temps, les fiches c'était pour synthétiser, vu qu'elle va poser une question transeversale. Mais c'est certain qu'il n'y a pas toujours des exemples pour chaque film.
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Message par stephane Jeu 24 Jan - 20:14

Lieven a écrit:Dans la séance où elle a expliqué comment va être l'examen, elle a donné comme l'une des questions possibles "Donnez 5 cas de réminiscence dans les films que nous avons vus". Donc je ne crois pas qu'il faut citer un exemple pour chaque film. Fin, j'espère Smile Moi franchement ça me fait peur cet examen...

Ok...et la réminiscence...c'est par rapport à...

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