Rechercher
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Mar 9 Mar - 21:43
TRAVAIL COURS SON
5 participants
Page 1 sur 1
TRAVAIL COURS SON
une bonne ame pourrait-elle mettre sur le forum les infos pour le travail son.
j'ai pas acces aux valves electroniques ...
merci !!
Laetitia
j'ai pas acces aux valves electroniques ...
merci !!
Laetitia
Laetitia- Messages : 62
Date d'inscription : 09/12/2007
Re: TRAVAIL COURS SON
Désolé, je viens seulement de voir ton message ... Voilà les consignes :
MA1 ELICIT
LE SON AU CINÉMA
SUJET DE TRAVAIL POUR LA PREMIERE SESSION D’EXAMENS (JANVIER 2008)
À remettre au secrétariat chez Myriam Billon le lundi 21 janvier 2008.
Je vous propose d’analyser le son du début du film « THE THIN RED LINE» (titre français : « LA LIGNE ROUGE») réalisé par Terrence Mallick en 1999 (version originale en anglais). L’extrait couvre les 45 premières minutes et 15 secondes du film, depuis le début jusqu'à la fin de la phrase musicale qui suit la mort des deux éclaireurs, juste avant le lancement de la première attaque générale (chapitre 9 du DVD).
Ce film est disponible en support VHS et DVD 20th Century Fox.
Pour mieux orienter l’analyse de cet extrait, je vous incite à le replacer dans le contexte général du film et des grandes lignes de son esthétique et de sa dramaturgie.
Les questions que vous pourrez vous poser peuvent être, entre autres :
- Quelles fonctions remplissent les éléments de la bande sonore?
- Vraisemblance, stylisation, environnement réel et univers intérieur. Quelle est leur traduction sonore?
- Quels sont les différentes fonctions des musiques et leurs modalités d'intervention ?
- Comment interviennent les voix intérieures ?
Je vous prie de bien vouloir rédiger une analyse développée, argumentée et personnelle de cet extrait sans perdre de vue que le travail sur le son est un outil de mise en scène qui entretient des relations étroites avec la dramaturgie, la direction d'acteurs, la mise en espace, l'image et le montage. Je ne vous demande donc pas uniquement d'entendre le travail sur le son mais aussi et surtout d'essayer de comprendre en quoi ce travail est l'émanation d'intentions de mise en scène.
Merci d'indiquer les éventuelles sources bibliographiques ou internet que vous citeriez ainsi que de préciser en page de garde le support sur lequel vous avez travaillé : VHS, DVD ou autre.
Pour information, je vous rappelle que ce n'est pas la longueur du travail remis qui m'intéresse mais sa teneur, c'est pourquoi je vous demande un maximum de 10 pages.
Bon travail,
Olivier Hespel
MA1 ELICIT
LE SON AU CINÉMA
SUJET DE TRAVAIL POUR LA PREMIERE SESSION D’EXAMENS (JANVIER 2008)
À remettre au secrétariat chez Myriam Billon le lundi 21 janvier 2008.
Je vous propose d’analyser le son du début du film « THE THIN RED LINE» (titre français : « LA LIGNE ROUGE») réalisé par Terrence Mallick en 1999 (version originale en anglais). L’extrait couvre les 45 premières minutes et 15 secondes du film, depuis le début jusqu'à la fin de la phrase musicale qui suit la mort des deux éclaireurs, juste avant le lancement de la première attaque générale (chapitre 9 du DVD).
Ce film est disponible en support VHS et DVD 20th Century Fox.
Pour mieux orienter l’analyse de cet extrait, je vous incite à le replacer dans le contexte général du film et des grandes lignes de son esthétique et de sa dramaturgie.
Les questions que vous pourrez vous poser peuvent être, entre autres :
- Quelles fonctions remplissent les éléments de la bande sonore?
- Vraisemblance, stylisation, environnement réel et univers intérieur. Quelle est leur traduction sonore?
- Quels sont les différentes fonctions des musiques et leurs modalités d'intervention ?
- Comment interviennent les voix intérieures ?
Je vous prie de bien vouloir rédiger une analyse développée, argumentée et personnelle de cet extrait sans perdre de vue que le travail sur le son est un outil de mise en scène qui entretient des relations étroites avec la dramaturgie, la direction d'acteurs, la mise en espace, l'image et le montage. Je ne vous demande donc pas uniquement d'entendre le travail sur le son mais aussi et surtout d'essayer de comprendre en quoi ce travail est l'émanation d'intentions de mise en scène.
Merci d'indiquer les éventuelles sources bibliographiques ou internet que vous citeriez ainsi que de préciser en page de garde le support sur lequel vous avez travaillé : VHS, DVD ou autre.
Pour information, je vous rappelle que ce n'est pas la longueur du travail remis qui m'intéresse mais sa teneur, c'est pourquoi je vous demande un maximum de 10 pages.
Bon travail,
Olivier Hespel
Re: TRAVAIL COURS SON
Entre nous, vis à vis du travail demandé...vous trouvez qu'il y a une différence entre le fait d'analyser que les 45 premières minutes et tout le film...? Que ce soit les voix intérieurs ou les bruits sourd ou la musique, ils ont le même rôle pendant tout le film...à moins que le travail soit d'analyser chacune de ces séquences..je comprends pas...
stephane- Messages : 135
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 47
Re: TRAVAIL COURS SON
justement, il avait dit que les 45 premieres minutes suffisaient, vu que le reste du film c'était la même chose
Anya- Messages : 89
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 39
Re: TRAVAIL COURS SON
p.s. au cas où quelqu'un n'aurait toujours pas trouvé le film, crois qu'il est en streaming ici, en tous cas les premières 50 min y sont :
http://www.tudou.com/programs/view/XmSH1Npd2cA/
http://www.tudou.com/programs/view/XmSH1Npd2cA/
Anya- Messages : 89
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 39
Re: TRAVAIL COURS SON
ah s'il l'a dit alors c'est logique, car je ne sais pas pour vous mais contrairement à ce qu'on a fait au cours, j'aborde l'analyse dans son ensemble et non pas sur un extrait en particulier. Les extraits me servent à illustrer mon propos...en même temps, il y a moyen de diviser le travail en partie par rapportà l'extrait comme 1) l'île; 2) l'embarqument et le dbarquement, 3) la traversée et 4) la colline...
stephane- Messages : 135
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 47
Re: TRAVAIL COURS SON
Bon j'ai une question qui me turlupine : le prof nous demande d'aborder la manière dont les voix intérieures et la musique interviennent. Mais j'ai l'impression que c'est aléatoire et qu'elle arrive paf d'un coup. Me trompe-je? Après effectivement, il y a des procédés sonores qui entourent ces éléments, mais quand ils surviennent, il y a de spécial qui se produit ou je suis soit bigleuse, soit sourde.
Davina- Messages : 208
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 40
Localisation : Liège/Bruxelles
Re: TRAVAIL COURS SON
Je pense qu'il veut dire par là qu'il voudrait qu'on développe pourquoi il y a tel type de musique et pourquoi il a des voix intérieures en général ... Je pense pas qu'il faut dire que c'est à chaque fois que il se passe telle ou telle chose ...
Re: TRAVAIL COURS SON
davina, déjà il y a plusieures sortes de musiques et de mélodies différentes, du coup ce n'est pas aléatoire mais lié à l'histoire, comme les aborigènes qui chantent. je pense que ce que le prof veut dire c'est - quel sentiment est provoqué chez le spectateur à travers telle ou telle musique? en tant que spectateur, quel role jouent les voix dans la compréhension de l'hsitoire et des persos?
enfin, c'est comme ça que je le comprends
enfin, c'est comme ça que je le comprends
Anya- Messages : 89
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 39
Re: TRAVAIL COURS SON
Hello,
Pour ma bibliographie, qql pourrait il me donner les références exactes du bouqin de chion, je n'ai pas la page de garde...merci
Pour ma bibliographie, qql pourrait il me donner les références exactes du bouqin de chion, je n'ai pas la page de garde...merci
stephane- Messages : 135
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 47
Re: TRAVAIL COURS SON
Merci pour les réponses. C'est ce que j'avais fait, expliquer ces musiques et qu'est-ce qu'elles génèrent chez le spectateur. Pour les voix internes, c'est pas vraiment clair. A force d'être focaliser sur les sons, j'en ai presque oublié d'écouter ce que les personnages avaient à dire....Bonne fin de week end à tous!
Davina- Messages : 208
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 40
Localisation : Liège/Bruxelles
Re: TRAVAIL COURS SON
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est le tout dernier plan à 45 min 15 sec?.. J'ai l'impression que la musique continue un peu après...
Anya- Messages : 89
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 39
Re: TRAVAIL COURS SON
45min et 15 sec est une mauvaise indication. L'extrait s'arrête au moment où es deux eclaireurs se font abattre.
stephane- Messages : 135
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 47
Re: TRAVAIL COURS SON
personne pour me donner les références du bouquin de Chion...?
stephane- Messages : 135
Date d'inscription : 26/10/2007
Age : 47
Re: TRAVAIL COURS SON
j'ai pas le bouquin, mais les infos sont sur le site de la biblio de l'ulb: http://bib7.ulb.ac.be/uhtbin/cgisirsi/GQzAtOJRAe/S.HUMAINES/55400051/9
La ligne rouge
Chion, Michel, 1947-
Auteur: Chion, Michel, 1947-
Titre: La ligne rouge / Michel Chion.
Publication: Chatou : Transparence, 2005.
Description physique: 105 p. : ill. ; 19cm
Collection: (Cinéphilie)
Personne sujet: Malick, Terence La ligne rouge
Sujet: La ligne rouge
Sujet: The thin red line
Sujet: Motion pictures--United States--History and criticism
Sujet: Cinéma--Etats-Unis--Histoire et critique
ISBN: 2350510093
La ligne rouge
Chion, Michel, 1947-
Auteur: Chion, Michel, 1947-
Titre: La ligne rouge / Michel Chion.
Publication: Chatou : Transparence, 2005.
Description physique: 105 p. : ill. ; 19cm
Collection: (Cinéphilie)
Personne sujet: Malick, Terence La ligne rouge
Sujet: La ligne rouge
Sujet: The thin red line
Sujet: Motion pictures--United States--History and criticism
Sujet: Cinéma--Etats-Unis--Histoire et critique
ISBN: 2350510093
Anya- Messages : 89
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 39
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 6 Mar - 0:46 par Laetitia
» séance spéciale Dardenne à la Cinémathèque vendredi 13 mars
Dim 1 Mar - 22:48 par Laetitia
» Festival du Cinéma du Réel (Paris- 5 au 15 mars) !!!
Lun 23 Fév - 16:36 par Laetitia
» Cours d'histoire de la photographie
Dim 1 Fév - 16:52 par Lieven
» RESULTATS
Jeu 29 Jan - 21:40 par stephane
» petit message Gérard dernier cours ciné italien
Mar 20 Jan - 2:23 par Geuds
» Cinémas de l'Est
Mer 14 Jan - 21:13 par stephane
» Andrin : nouvelles images
Mar 13 Jan - 1:30 par Lieven
» Les dessous du cinéma de l'Est
Jeu 8 Jan - 21:21 par Geuds