Master 1 en Cinéma
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NASTA- travail créatif

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Hélène
Anya
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NASTA- travail créatif Empty NASTA- travail créatif

Message par Anya Sam 17 Mai - 15:05

Hey les gens, je voulais juste être CERTAINE d'avoir bien compris, elle dit :


"Ce travail devra comprendre un synopsis de film (1 page max.) ainsi que le développement d’une partie de la narration (début, climax, fin) METTANT EN EVIDENCE une des trois fonctions (émotive, conative, référentielle) du triangle énonciatif de Jakobson. "


mettant en évidence- ça veut dire que ça doit être vraiment limpide dans l'histoire même, vu qu'on n'écrit pas de commentaire qui explique en quoi exactement ça reprend Jakobson?? c'est ça?
Anya
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Hélène Lun 19 Mai - 9:23

Anya a écrit:Hey les gens, je voulais juste être CERTAINE d'avoir bien compris, elle dit :


"Ce travail devra comprendre un synopsis de film (1 page max.) ainsi que le développement d’une partie de la narration (début, climax, fin) METTANT EN EVIDENCE une des trois fonctions (émotive, conative, référentielle) du triangle énonciatif de Jakobson. "


mettant en évidence- ça veut dire que ça doit être vraiment limpide dans l'histoire même, vu qu'on n'écrit pas de commentaire qui explique en quoi exactement ça reprend Jakobson?? c'est ça?

euh... moi je voyais ça comme une histoire et puis développer par un commentaire où se trouve la fonction et blablabla. Mais en relisant l'énoncé, je me pose à nouveau la même question que toi! Merci! Sad
allé, je suis sûre que quelqu'un de bienveillant va nous aider! Wink
Hélène
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Anya Lun 19 Mai - 13:31

gah...desfois j'aime pas avoir raison :p
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Message par Davina Lun 19 Mai - 15:09

Pour ma part, je n'explicite pas la fonction, elle le verra bien à la lecture de la continuité dialoguée.

Question technique. Comment et où on inscrit des indications telles que vendredi 18h (indications qui visent à être écrites dans un film)

Question bonus : les indications voix over/off, ça se met comment sous le nom : sous le nom lui même ou à coté du dialogue ou au dessus du dialogue mais aligné à lui.

Ah oui et quand c'est au travers d'un répondeur, est-ce que le répondeur est considéré comme un personnage?

En vous remerciant.
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Anya Lun 19 Mai - 15:59

HEIN? continuité dialoguée?? C'est pas un développement qu'elle veut? Parce qu'une continuité dialoguée en 8 pages, c'est 8 minutes de film, ça ne fait pas un tiers d'un long métrage..
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Anya Lun 19 Mai - 16:01

oui donc, j'explique : j'ai toujours pensé que le développement est ce qu'il y a entre le synopsis et la continuité dialoguée... que par ordre de longueur/quantité, ça fait : pitch>synopsis>traîtement (ce que je pensais équivalait à SON idée de DEVELOPPEMENT)>continuité dialoguée

moi ce que j'écris c'est un traîtement, parce qu'en 8 pages (maximum!!) de continuité dialoguée c'est plus difficile de mettre quoi que ce soit en évidence, et ce n'est pas logique de sauter une étape en passant directement du synopsis à la continuité dialoguée...
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Davina Lun 19 Mai - 16:29

Attendez, alors là je ne comprends plus ce qu'il faut rendre.
Moi je crois que c'est une continuité dialoguée qui porte soit sur l'exposition, soit le climax soit l'épilogue.
En même temps, on nous a jamais dema,dé de faire un traitement jusque maintenant, on est directement passé du synopsis aux continuités dialoguées.
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Laetitia Lun 19 Mai - 20:16

Bon pour rajouter à la confusion ou éclaircir qui sait:
perso je crois qu'il faut écrire un synopsis 1 page et puis choisir un moment fort de l'histoire donc soit exposition, crise ou dénouement de l'histoire et écrire les scènes.
Moi je fais l'exposition.
Le tout est qu'il faut qu'il apparaisse des dialogues, de la manière de gérer la communication dans les scènes que tu choisis un mode conatif, expressif ou emotif. C'est ca le truc.
donc moi en tant que narrateur référentiel il faut que ma scène d'exposition soit à la troisième personne. C'est moi grand imagier qui décrit le contexte.

Laetitia

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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Lieven Lun 19 Mai - 21:27

Je pense - et j'espère vivement - que Laetitia a raison. J'avais compris comme ça aussi. Et sinon, j'ai un GROS problème. Bon, j'en ai déjà un, donc peu importe...

Lieven

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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Anya Lun 19 Mai - 21:30

pshh
j'ai pas du tout compris ça :p
je pensais que la narration peut être claire sans devoir écrire des dialogues, et que scénariste n'est pas forcément 'grand imagier'. l'interprétation que fait un réalisateur d'un scénario peut s'en écarter.

Ce que je veux dire, c'est que le narrateur peut se choisir longtemps avant qu'on écrive les dialogues. S'il est évident dès le traitement ou même dès le synopsis QUI raconte l'histoire, à quoi bon le préciser d'avantage?

et plus concrètement - quelqu'un se souvient si Nasta avait DIT qu'il s'agit de continuité dialoguée? :p comme elle ne répond pas aux e-mails ça sert à rien de lui écrire j'imagine...
Anya
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Anya Lun 19 Mai - 21:42

bon à moins qu'au moins une autre personne partage mon avis, je cède à la majorité Very Happy va pour la continuité dialoguée!
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Message par Hélène Lun 19 Mai - 21:44

moi je nage ici aussi!
elle répond aux mails nasta mais en abrégé!
Hélène
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Davina Mar 20 Mai - 9:43

Je crois vraiment que c'est une continuité dialoguée qu'il faut lui rendre. Ce serait logique avec les ateliers d'écriture de scénario qu'on a eu. Enfin, moi c'est ce que je suis en train de faire.
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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Lieven Mar 20 Mai - 19:44

Dites, juste une petite question: le plan d'ouverture de mon scénario est l'image d'un navigateur web où quelqu'un introduit un mot de passe puis lance une vidéo --> comment décrire ça dans un scénario??
J'ai regardé le scénario du Dossier 51, et là on fait comme suit:

"L'Olympe" salle téléscripteurs - point de vue minerve 1

1 Sur un écran vidéo plein cadre apparaît une date
etc.

Mais le problème c'est que dans mon truc il n'y a pas de point de vue précis, c'est juste que mon histoire est racontée par des messages vidéo sur un site, donc il faut bien que quelqu'un les lance. Cet écran pour moi n'est donc pas situé dans un lieu déterminé ni regardé par un spectateur déterminé.

Comment faire??

Lieven

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NASTA- travail créatif Empty Re: NASTA- travail créatif

Message par Davina Mar 20 Mai - 19:59

Par des inserts alors. INSERT : INT-JOUR : écran d'ordinateur.

Avant tu décris le personnage qui lance les messages et le résultat de ce message au travers d'insert sur les écran.
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Message par Chloë Mer 21 Mai - 2:24

j ai trouvé un programme word d ecriture de scénario gratuit, je ne m en suis pas encore servie mais ca m a l air pas trop mal...je vous laisse juger: ca s appelle scriptocinetv et c est gratuit sur http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/tele2100.html
voila les zamis bonne chance...en ce qui concerne le travail, je serait d avis que c'est simplement le type d exercice que l on a fait en exercices, ca me parait plus logique...faudai juste choisir une fonction et l'applique "grossièrement" au sens ou ca doit etre plus ou moins flagrant que c'est celle la et pas une autre...voili bonne continuation et bon courage!je projette de lancer un groupe "i love Domi" sur facebook...ca tente quelqun? Smile

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Message par Hélène Mer 21 Mai - 13:56

Chloë a écrit:j ai trouvé un programme word d ecriture de scénario gratuit, je ne m en suis pas encore servie mais ca m a l air pas trop mal...je vous laisse juger: ca s appelle scriptocinetv et c est gratuit sur http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/tele2100.html
voila les zamis bonne chance...en ce qui concerne le travail, je serait d avis que c'est simplement le type d exercice que l on a fait en exercices, ca me parait plus logique...faudai juste choisir une fonction et l'applique "grossièrement" au sens ou ca doit etre plus ou moins flagrant que c'est celle la et pas une autre...voili bonne continuation et bon courage!je projette de lancer un groupe "i love Domi" sur facebook...ca tente quelqun? Smile
tant que t'y es, fais un I love Domi, Mumu et Mymy!
je serai la premier membre! FAN n°1 !!!


merci pour le tuyau du site! J'essaierai pour Lulu car je fignole Domi en ce moment!
Hélène
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